FLAMENCO
Samedi 9 sept. / 19h00 (GRATUIT)


Thais Hernández (chant) est née à Sant Boi del Llobregat et a grandi à Castelldefels.
Thais Hernández a commencé sa carrière à l'âge de 21 ans chantant dans un chœur de rociero qui lui a ouvert la voie qui l'a conduite inconsciemment au flamenco. Elle se spécialise dans le chant pour tablao et travaille dans des tablaos et des salles tels que le Palacio del Flamenco à Barcelone, le club Tarantos, Tablao City Hall, tablao Cordobés, Palau Dalmases, Casa Lola,... collaborant avec des danseurs et danseuses tels que Jose Manuel Alvarez, Karime Amaya, José Maldonado, Mónica Fernández et Pol Vaquero,... Elle se produit également dans d'autres villes d'Espagne. A Madrid à Las Carboneras, à Grenade Cueva los Tarantos ou à Almería tablao la Soleá.
En 2016, elle remporte le troisième prix du concours national de chant flamenco de Manlleu.
Dès lors, Thais Hernández enchaine les projets : Festival international de Cante el Melón de Oro, Spectacles "Las sin sombrero 2018", "Las Cervantas 2019" chorégraphié par Mónica Fernández, "Picasso et ses femmes" réalisé et chorégraphié par María Dolores Ros et Javier Latorre, "El Café cantante" avec le Ballet national de Cuba, "Ópera y Flamenco" en tant que soliste auprès d'artistes d'opéra renommés tels que Oacar Marín ou Facundo Muñoz. Elle collabore avec Rafael Amargo et Juan Gomez Chicuelo.
Elle sera présente sur des enregistrements tels que D ́kantaka, Patriarcas de la Rumba ou encore Sabor de Gracia, sur les deux derniers doubles albums « Sabor a Peret » et sur l'album "25 años" avec Sicus Carbonell et Same Rey des Gipsy Kings. On la retrouve également sur l'album "Or Verd" auprès d'artistes comme Rosalía ou sur l'album de Rafael Fernandez en 2022 dans une farruca appelée "Puerto Ginesta",...
Elle participe au documentaire de Carles Bosch "Petitet" lauréat du prix Gaudí du meilleur documentaire où le tournage du même s'est terminé au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, chantant la chanson "Pensant en tu" de Peret accompagnée par l'Orchestre Symphonique du Liceu et travaille avec des artistes tels que Lucrecia, Joan Albert Amargós et Carles Benavent, Pedro el Granaino, Kitflus,... Elle sera en tournées néo-zélandaise pour la première de l'album du guitariste Paul Bousader intitulé "Tierra y mar" en 2018 et 2020 avec des artistes tels que Lito Mánez aux percussions et Triana Maciel bailaora du Mexique. En 2019, elle collabore sur la présentation de l'album Uña y Carne du guitariste Juan Gomez "Chicuelo" à Reus (Tarragone). En 2020, le projet Chano Dominguez & Eseamble du Taller de Musics est créé, dans lequel elle fait partie de la formation en tant que chanteuse. Jouant avec lui dans des théâtres et des festivals de jazz tels que Teatro Coliseum, Cadiz Jazz Festival, Begur Jazz Festival entre autres. Projet qui continue de porter ses fruits aujourd'hui. Elle est actuellement titulaire d'un diplôme supérieur en études musicales spécialisée en flamenco et combine l'enseignement avec sa carrière professionnelle, enseignant à l'école Taller de Musics en tant que professeur de chant flamenco. Aujourd'hui, après avoir élargi ses connaissances musicales, Thais Hernández décide de faire ses débuts en tant que compositrice. Elle a été parolière, compositrice et productrice de divers projets, en particulier le sien. Elle sort deux chansons de Flamenco POP et dirige la production avec des producteurs tels que Rafael Fernández et Jack Chacataga.
.jpg)

Patricio Grande (guitare) commence à étudier l'instrument à l’âge de 7 ans. Basé à Bruxelles, il se forme au flamenco auprès d’Antonio Segura et a ensuite l’occasion de suivre des Masterclass avec des guitaristes tels que Gerardo Nuñez, Camaron de Pitita, Manolo Franco, Paco Fernandez et Scott Tenant. Sa carrière professionnelle l’amène à collaborer dans de nombreux projets avec des artistes Espagnols et/ou Belges et Français et à se produire dans la plupart des théâtres, salles de concert et festivals en Belgique, mais également à l’étranger.
Son univers musical se veut respectueux de la tradition tout en y apportant sa créativité personnelle.
Inés Rubio est une des danseuses espagnoles avec le plus long palmarès sur la scène nationale et internationale.
Elle a grandi dans le quartier de Sant Josep Obrer, dans la capitale du Baix Camp, et a appris à danser auprès du prestigieux Jaime Cala de Jerez. « J'ai eu beaucoup de chance, car Jaime m'a appris le flamenco à partir des racines, ce qui n'arrive généralement pas dans les académies... », explique l'artiste.
Elle s'installe par la suite à Séville et se consacre corps et âme au flamenco. «Je m'identifie au flamenco ancien et classique. Je danse toujours ce que je ressens", avoue-t-elle. Elle collabore avec des artistes de prestige tels que Enrique el Extremeño, actuellement son beau-père, puisqu'elle est en couple avec son fils Antonio Santiago Ñoño, guitariste de Farruquito. Elle partage la scène avec Jesús Carmona, un des danseurs les plus renommé du pays, Belén López, Juan José Amador, José Mercé,...
En tournée avec Enrique el Extremeño, elle parcours le Japon plus de quatorze fois, ainsi qu'en Russie.
L'un des compliments les plus marquants qui lui ait été adressé fut par le chanteur Antonio Carmona du groupe Ketama et fils du guitariste Juan Habichuela. Après un spectacle à Madrid, « il m'a approché et m'a dit que je dansais le flamenco comme il l'aimait. Qu'un tel artiste flamenco me dise ça m'a vraiment touché ».
Inés Rubio a également reçu plusieurs récompenses. Parmi celles-ci, deux prix nationaux: "Villa de Guillena" et "Aniya la Gitana" de Ronda. Elle a également été demi-finaliste au Festival international de "Cante de Las Minas" et a été sélectionnée parmi les six meilleurs danseurs(ses) lors d'un concours auquel plus d'une centaine se sont produits.
Autour de la Feria Flamenca
Feria flamenca Site officiel
© 2023 by Casa Veronica & Virginia Rodriguez / Interiorismo Lobo