FLAMENCO
Samedi 7 septembre
17h00 - 18h00 (GRATUIT)
Lea Llinares
C’est à l’âge de 18 ans, suite à de nombreuses années de formation classique et classique espagnol que Léa Llinares découvre le flamenco grâce aux écoles Toulousaines « La Fabrica Flamenca » de Stéphanie Fuster ou « La Buleria » de Vanessa Domiati.
C’est lors de stages en Espagne avec des artistes tels que Mercedes Ruiz qu’elle découvre l’Andalousie. Sa révélation fut telle qu’elle décide peu de temps après, en 2011, de partir s’installer à Séville et d’approfondir sa formation au sein de la « Fundacion d’Arte Flamenco Cristina Heeren ». C’est auprès de maestros tels que Ana Morales, Javier Baron, El Choro et tout particulièrement Milagros Mengibar, qu’elle s’enrichit de jour en jour. Son assiduité et sa persévérance la récompensent. En 2012, elle obtient une bourse d’étude de la « Fundacion Cristina Heeren » afin de poursuivre sa formation. Depuis elle complète également son apprentissage lors de cours réguliers avec Adela Campallo, Guadalupe Torres, Belen Lopez, Mercedes de Córdoba...
En parallèle, elle développe son expérience scénique en se produisant régulièrement dans des tablaos andalous : ''La Caja Negra'', ''Peña Niño de Alfalfa'', ''Sala Garufa", ''La Puerta Sol '', "El Flamenquito", « El Quinque » mais aussi en France, ''Lunares'', '' La Buleria", "L'Atelier Flamenco",...
En 2013, elle crée avec la danseuse Mathilde Fornelli Anton le spectacle "Senderos", produit au Festival "Flamenco Pourpre" de Bergerac.
En 2014, on notera sa participation au Festival "Passe ton Bach d'abord" en tant que danseuse soliste interprète pour la Cie Tardy. Elle participa également au Festival SineMasal en Turquie, ainsi qu'au premier festival "Flamenco Alternativo" de Sevilla avec le spectacle "Bailame".
En 2015, Elle intègre l'équipe pédagogique de "La Fabrica Flamenca" où elle y transmet sa passion pour l'art Flamenco et la danse. Elle y enseignera deux ans.
Depuis, elle continue de dispenser des stages sur tout le territoire français (Lyon, Tours, Bordeaux, Toulouse,…). Sa pédagogie généreuse fait d’elle une professeure très appréciée.
Elle crée son premier spectacle soliste "No Me Ha Dejado" accompagnée par Kiko Ruiz, Alberto Garcia et Juan Manuel Cortes. On la remarque aussi en tant qu'artiste invitée pour la Cie "Retorno Flamenco" avec le spectacle "Cruzando el Puente", présenté en juillet 2015 au Festival d'Arte Flamenco de Mont de Marsan, ou encore auprès du groupe bordelais le « Nicolas Saez Sextet » pour son spectacle "De Allí Paca" ainsi que sa toute dernière création « En mi sitio » (2020).
En 2016, Elle est sous la direction artistique du spectacle VivenciAs, présentées aux RFA 2016 d'Albi. On la remarquera aussi dans la compagnie de Vicente Pradal pour les spectacles "Del Flamenco a Lorca" et "Medianoche", ainsi qu'au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan en soliste.
En 2017, elle est finaliste du concours "Talento de Baile 2017" organisé par la Fundacion Cristina Heeren avec la collaboration de l'Instituto Andaluz del Flamenco sur la scène de la Sala Compañia de Jerez. Dans une recherche créative plus personnelle, elle crée également son dernier spectacle "Desvelo".
En Aout 2019, Elle fait partie de la programmation du célèbre Festival de Baalbeck au Liban auprès d’artistes tels que Omar Bashir, Jahida Wehbe et Melchior Campos.
En 2020, elle se lance auprès du Multi-instrumentiste Alex Carrasco dans une création plus contemporaine mêlant Flamenco et musique électronique. « Opalo Project » verra le jour en 2021. "Inspiración", ...
Cécile Evrot
photo Roksaneh E.Fotovat
Pianiste de formation, sa rencontre avec le flamenco à quinze ans est une révélation. Elle s’oriente instinctivement vers le chant, qu’elle étudie d’abord en autodidacte pendant plusieurs années.
Elle se formera ensuite en Espagne auprès de José Mendez (Jerez) et Juan José Amador (Sevilla), et forgera son expérience de l’accompagnement du baile auprès de Carmen Ledesma et Pilar Montoya « La Faraona ».
Lors d’un séjour à Séville en 2014, elle fait la rencontre du mythique cantaor Juan Peña El Lebrijano qui deviendra son maestro et avec qui elle nouera une relation très forte qui nourrit encore aujourd’hui son approche du chant.
Artiste aux multiples visages (elle est également comédienne et compose ses propres chansons), Cécile Evrot travaille aujourd’hui aux côtés d’artistes reconnus de la scène flamenca française et européenne.
Elle enseigne par ailleurs au sein de plusieurs associations et propose une approche sensitive y décomplexée du cante, dans le plaisir et le respect des valeurs fondamentales du flamenco.
Lidia Rodríguez, "Lidia de Paradas"
photo Paco Sanchez
Je m'appelle Lidia Rodríguez González, de Paradas (Séville) et je suis née en 1997.
Je chante le flamenco et je m'entraîne depuis l'âge de 13 ans, même si je me consacre plus professionnellement au flamenco depuis l'âge de 18 ans. Côté formation, j'ai passé deux ans à la Fondation Cristina Heeren où j'ai appris mes premiers chants et ma technique vocale. Par la suite, j'ai étudié le diplôme professionnel de chant flamenco au conservatoire « Cristóbal de Morales » de Séville pendant six ans et j'ai reçu des cours de chant de Laura Vital, Manuel Quincalla, Javier Rivera et Raquel Cabello. J'étudie actuellement la quatrième et dernière année du diplôme supérieur de chant flamenco au Conservatoire Supérieur « Rafael Orozco » de Cordoue, où je reçois des cours de chant avec David Pino. En parallèle, j'ai étudié l'enseignement primaire avec spécialisation en musique à l'Université de Séville, en consacrant mon TFG à une enquête sur la situation du flamenco dans les classes de l'enseignement primaire et à une proposition d'intervention didactique. J'ai également inclus l'écriture d'une pièce intitulée « El duende que ni es duende ni es ná », axée sur la diffusion du flamenco auprès des élèves du primaire et que j'ai pu mettre en scène et jouer au C.E.I.P. "Miguel Rueda" de Paradas.
Quelques-unes de mes performances et récitals :
• Ces dernières années, j'ai fait partie du Circuit Andalou des Peñas Flamencas à plusieurs reprises, donnant des récitals à la Peña Flamenca Femenina « Teresa León » d'Écija ou à la Peña Flamenca « La Jumoza » de Séville, entre autres.
• Projet « Première Biennale de Flamenco de la Province » de la Députation Forale de Séville, présenté dans les théâtres de Morón, Los Palacios et Villafranca y Pilas (2021).
• « Festival I Jeune Mostachón » d'Utrera (2021)
• Récital lors de la XXXIIe Semaine Culturelle d'Activités Flamenco Paradas (2022).
• XVe Festival de Flamenco « Manolito de María » à Alcalá de Guadaíra (2022).
• Participation aux « Viernes Jondos » de la Maison d'Art Flamenco « Antonio Mairena » (2023)
• Récital aux « Matinales Flamencas 2023 » à la Posada del Potro de Cordoue (2023)
• XXIIIe Festival de Flamenco « Rafael Rodríguez Herrera » d'Olivares (2023)
• Récital « Éternité » dans le cadre du projet « Eutopia » à Cordoue (2023).
• Chanteur de l'Orchestre Symphonique de Flamenco Espagnol (OSFE) à partir de 2022
Prix et reconnaissances:
• Médaille de la Maison d'Art Flamenco « Antonio Mairena » (2023)
• Premier prix « Manuel Mairena » au concours national Antonio Mairena, à Mairena del Alcor (2016).
• Premier prix spécial pour le Colombien au Concours National de Chant Ida y Vuelta Marchena (2019).
• Premier prix du Concours de Flamenco Jeune Mairena del Aljarafe (2021).
• Prix Spécial Jeune du XXVIIIe Concours Soleá de Alcalá, à Alcalá de Guadaíra (2021).
• Prix spécial pour le meilleur candidat de moins de 25 ans au Concours National de Chant Flamenco « Yunque Flamenco », à Barcelone (2021).
• Deuxième prix au Concours Jeune Flamenco de la Fédération de Séville (2016).
• Deuxième prix au Concours Jeune Flamenco de la Fédération de Séville (2019).
• Deuxième prix au XXVIe Concours National de Chant Flamenco « Ciudad de Carmona » (2019).
• Deuxième prix du Concours de Flamenco Jeune Mairena del Aljarafe (2019).
• Troisième prix au concours « Aniya la Gitana » à Ronda (2018).
• Quatrième prix au concours « Aniya la Gitana » à Ronda (2017).
Formation académique:
• Diplôme Professionnel en Chant Flamenco au C.P.M. Cristóbal de Morales (Séville, 2014-2020)
• Diplôme d'enseignement primaire avec mention en musique de l'Université de Séville (2016-2020)
• Diplôme Supérieur de Chant Flamenco au C.S.M. Rafael Orozco (Cordoue, 2020-présent)
• Master de Flamencologie de l'ESMUC (2022-2023)
Patricio Grande
Né au Chili (Temuca), il vit depuis son plus jeune âge à Bruxelles. Il débute à 9 ans sa formation de guitare classique et obient son Master 2 au Conservatoire de Mons chez le maitre brésilien Odair Assad en 2009.
Dès l'âge de 18 il se passionne pour la guitare flamenco et suit des cours chez Antonio Segura, puis suivent des masterclass chez Gerardo Nuñez, Camaron De Pitita, Manola Franco, ...
Patricio Grande se produit dans divers projets flamenco et y invite des artistes de renom dans le monde du flamenco, souvent venus d'Espagne. Ainsi il partage le podium avec Antonio Paz, Jose Ligero, Esteban Murillo, Marisol Valderrama, Antonio Martinez Federico Ordoñez, Sofia Yero, Torre de Montijo, Elena La Grulla, David Bastidas, Javi Gomez, Carlos Piñana, Yurentz Bermudez , David Perez, Maria Marin, Cristina Hall,...
En Belgique il se retrouve avec ses projtes au Bozar, Theatre royal de Gand, Euroferia etc.
Patricio Grande est la nouvelle révélation guitaristique dans Pati Pami. C'est en 2018 qu'il y reprend le rôle d' Antonio Segura.
Sa belle sonorité et sensibilité ainsi que son groove rythmique trouvent toute leur place dans PaTI-PaMi.
Ramón León Matías
Ramón León Matías, né à Anvers et fils d'Andalous de Cadix et vivant depuis 2004 à Roulers, est mordu par le virus du flamenco depuis l'âge de huit ans. Il n'en a laissé aucun passer des opportunités de percussions (stages locaux à Jerez de la Frontera, séminaires de musique à Madrid, Barcelone, Grenade et Séville, cours de Salvador Matías, Bartolo de Cadix et participation à divers festivals et fêtes gitanes en Espagne. Son sens inné du rythme est inconnu de tous et il en est passionné. poussé à aborder intensivement les différents « palos » (styles musicaux) dans le secteur de du flamenco pur. Il n'est pas non plus étranger à d'autres genres musicaux tels que la pop, le rock, la salsa, le jazz et le reggae. et il possède une vaste expérience en tant que superviseur musical. Il a déjà eu l'honneur d'accompagner les musiciens, chanteurs et danseurs suivants : Guitaristes de flamenco Eduardo Rebollar, Gerardo Núñez, Juan Antonio De Jerez, Juan Ramón 'El Caro', 'Chicuelo', José Toral, José Luis Montón, Vincente Cortés, José Luis Domínguez, Juan Bautista, Michel Gillain, Antonio Segura, Jan De Preter, José Cortés, Mario Cortés, Enrique de Melchor, Wannes Van de Velde, Rafael Sánchez, Patricio Grande, .... Chanteurs Chano Lobato, Miguel Poveda, Rafael de Utrera, Roto, Antonio Paz, Amparo Cortés, Inma González, José Cortés et Alberto García, Asunción de cordoba, José Ligero, Lidia Rodriguez, Cécile Evrot,... Danseurs et danseuses Carmen Cortés, Javier Latorre, Isabel Pelea, Kuky, Antonio Martínez, Sofía Yero, Torre de Montijo, Ana Ramón, Julián Martín, Javier Romero, Eva Mendéz, Silvia Cabeza, Manuel Gutierrez, Mara Martínez, Marisol Velderama, Susana Vazquez, Nina Perez, ...
Projets réalisés : Projet Sumari (José Toral), La Traviatta, Festival Dranouter (Amparo Cortés), Festival Sphinx (Javier la Torre), Polé Polé (flamenco puro), Juana la loca (Eva Moreno), Tablao Flamenco Al-Andalus Alicante (Espagne), Tablao Flamenco 'El Cordobés' (Espagne), tournée avec Amparo Cortés en Norvège et Prague, enregistrement CD 2004 Enrique de Melchor, Serge Dacosse Band, enregistrement CD en Allemagne José Toral, enregistrement CD Amparo Cortés, enregistrement CD Serge Dacosse, Glasford Band, Académie Internationale d´Eté de Wallonie - Neufchâteau Saison 2003/04/05/06, Jeunesses Musicales Saison 2005/06, Soniquete (Jazz-Flamenco), la niña de las coles (Cordoue Espagne), première partie Tomatito (Deurne 2005), Hommage Wannes Van de Velde (2009), première partie Niña Pastori (Bruxelles 2012), Dani Klein (Vaya con Dios), Maurane, Iva Bittová, Marianne Aya Omac (Bruxelles, novembre 2012), Flamenco de Flandes (2015), Orquesta Flamenca ARTE2, Flamenco «Proyecto "Inspiración", ...