top of page
Antonio Segura

FLAMENCO

Dimanche 8 septembre

17:00 - 18:00 (GRATUIT)

Elena la Grulla - Feria 2024.png
313422635_2124264121106793_6357547718791016318_n.jpg

Photo Michel Picard

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Elena la Grulla

D'origine russe elle commence dès son plus jeune âge des cours de piano, de danse de salon, de peinture... A 10 ans elle entre au studio de danse espagnole « Las Niñas » (S.Golovkó) et à 16 ans des cours au studio « Lucero » avec María Raid, tout en continuant à suivre de nombreux stages avec de grands talents de la danse flamenco (Manuel Betanzos, Mercedes Ruiz, La Truco…). En 2008 à Amor de Dios, elle s'inscrit à des cours de technique et de chorégraphie avec Alfonso Losa, Manuel Reyes Maya, Amelia Vega, La China...

De retour à Moscou, elle est nommée professeur de technique au studio « Las Niñas ». Depuis 2009, elle fait partie du groupe de concert de la Casa del Flamenco « Flamenquería » et suit des cours généraux de chorégraphie solo avec : Marta et Susana Larriba Adell, Javier Malaguilla, Blanca Perdiguer, Elisabet Torres, Ricardo Castro, Javier Romero, Sandra La Negra, Gonzalo Quintero, Elisa Aguilar... ​ Depuis l'âge de 17 ans, elle est l'une des participantes les plus constantes du Festival international de flamenco de Moscou « Viva España ! » dans lequel elle se produit au sein du groupe « Flamenquería » et également en tant que soliste. Au festival de 2011, elle reçoit le prix du « Meilleur spectacle de danse » et au concours du festival de 2012 le prix du jury, se produisant dans la salle de concert Tchaïkovski. En décembre 2012, le célèbre guitariste néerlandais Mauricio Leenaars l'invite à participer à l'un de ses concerts et pour la présentation de nouvelles chansons avec orchestre, partageant la scène avec le chanteur José Ligero et d'autres artistes du monde du jazz. Sa performance se distingue au Festival de Danse (Hommage à Fernando Bujones-2012 et Hommage à Ramon Oller-2013), où elle est invitée par le metteur en scène José Espinosa Cabello et partage l'affiche avec de nombreux artistes célèbres de la danse et du flamenco espagnols, tels que la danseuse madrilène La Truco et les artistes du Ballet national d'Espagne.

Elena se produit durant les prochaines années au NTGent Stadstheater (Gand) dans le cadre du spectacle « Sur le Fil » organisé par Deborah Verhassel, au spectacle à Rotterdam d'Erminia Córdoba (chanteuse) et Arturo Ramón (guitare), au festival Gummarus à Lierre avec les chanteurs Antonio Paz - José Ligero et les guitaristes José Luis Domínguez et Bart El Pere. ​ Elle présente son nouveau spectacle mêlant flamenco et jazz, avec la collaboration du saxophoniste John Snauwaert, au CC de Kluis. ​ Par la suite, le talentueux jeune danseur Yúrentz Bermúdez l'invite à partager la scène de la foire d'Arles (France). ​ Elena partage la scène avec la majorité des artistes flamenco en Belgique : José Ligero, Antonio Paz, Esteban Murillo, Patricio Grande, Antonio Segura, José Luis Dominguez, Yves Vandewalle, Alex Otero, François Taillefer… ​ Elle donne actuellement des cours et des stages, se produit dans des tablaos tels que Casa Veronica (Bruxelles) et des théâtres en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Juan Granados

JUAN MANUEL GRANADOS CALLE, chanteur de flamenco gitan, connu sous le nom de scène de JUAN GRANADOS, est né à Jerez de la Frontera (Cadix), le 1er janvier 1976. Il est le fils de Manuel Granados. Juan a grandi dans le quartier de Plazuela d'où est né son intérêt pour l'art flamenco. À l'âge de 8 ans, il commence sa formation au Conservatoire élémentaire de musique Joaquín Villatoro de Jerez, étudiant la guitare flamenca avec le guitariste Pepe Moreno. Au cours de ces 4 années, il s'est rendu compte qu'en plus d'aimer beaucoup sa guitare, il était intéressé par l'apprentissage du chant flamenco.​ La guitare est le fil conducteur qui l'a amené à s'initier pleinement au chant. A la même période il suit les cours de guitare à l'Académie de Guitare de Manuel Lozano "el Carbonero".

 

Sa première apparition sur scène remonte à 1986 à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception à l'AAVV Torresoto. A seulement 10 ans, il apparaît sur scène en chantant seul et sans autre accompagnement que sa guitare. 

A 21 ans, il enregistre son premier album. Juan a collaboré avec de nombreux grands artistes. Il captive le public en parcourant le monde. 

  • Facebook
received_795176832182117.jpeg
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Antonio Segura est originaire de Séville. Il découvre la guitare à l'âge de onze ans et étudie avec certains des plus grands maîtres du flamenco: Isidoro Carmona, Mario Escudero, Pedro Escalona, Rafael Moreno...

Il compose et arrange la musique pour l’album du groupe Macande et participe à de nombreuses tournées internationales avec d'autres cultures musicales comme le jazz et la musique orientale.

Il est invité sur les plus grands festivals belges : Fêtes de Gand, Couleur Café, Sfinx, Belga Jazz Festival (Palais des Beaux-Arts), Brussels Summer Festival, Fêtes de Wallonie, Francofolies de Spa, Jazz Marathon (Grand Place), Big Festival (Bruxelles), Festival Flamenco Bozar, Antwerpen Guitar Festival…  

De 1992 à 1994, il suit les cours au Jazz Studio à Anvers, où il étudie l'harmonie, la théorie musicale et arrangements musicaux. Il a composé la musique pour diverses pièces de théâtre et pour divers courts métrages, documentaires et longs métrages.  Il a partagé la scène avec Leonardo Amuedo, Michel Hatzigeorgiu, Nicolas Fiszman, Sara Sanchez, Jose Rapico, Alaa Zouiten, Marwan Fakir, Camaron de Pitita, Sandip Banerjee,

Juan Pablo Dobal, Nono Garcia, Chano Dominguez, Manu Hermia, Olivier Bodson, Rafael Habichuela, Ani Cali, Emilio Maya …

 

Il enseigne depuis plus de 30 ans : Conservatoire Royal de Bruxelles (Professeur Section Rythmes et Rythmiques flamenco) - AKDT – Ecole de guitare flamenco La Bodega – IMEP Namur - Muziekpublique Nombreuses Masterclass et stages.

 

Il tourne actuellement avec son projet OLEO (Serge Dacosse et François Taillefer) et prévois la sortie d’un album en 2023.

Antonio Segura est endorsé par la marque de cordes Savarez et joue sur des guitares de Roland Pauwels et Juan Miguel Carmona.

Feria flamenca Site officiel

© 2023 by Casa Veronica

bottom of page