top of page

FLAMENCO

Vendredi 6 septembre

20h00 - 21h00 (GRATUIT)

Cristina Hall - Feria 2024

Cristina Hall

1931159_40147111433_2563_n.jpg

Cristina Teresa Hall est une danseuse Flamenca dotée d'une technique personnelle et d'une vision novatrice. Née aux Etats-Unis, elle découvre le Flamenco dans son pays natal, et très vite, le  Flamenco devient pour elle sa raison de vivre. Cristina propulse la danse à travers d'une rigueur artistique et d'un respect profond de la tradition Flamenca, qu'elle interprète avec sa vision internationale et unique.

 

En 2001, elle s'installe à Séville et, dans cette ville, elle poursuit sa formation avec des artistes de haut niveau tels qu'  Israel Galván, Andrés Marín, Eva Yerbabuena, Manuela Ríos, Antonio Canales, Manuela Carrasco et Farruquito, pour ne citer qu'eux.

 

En 2014, Cristina intègre la compagnie d'Israel Galván avec le spectacle "Toreo Al-Lucinogeno"; ils se produisent au Théâtre central de Séville

 

En 2006, elle participe, en tant que soliste, au mois de la danse à Séville, dans le cadre des 2èmes Rencontres Internationales de la Femme.

 

En 2009, elle crée son propre spectacle, "El sonido del silencio" ("Le son du silence"), dans lequel elle révèle une création artistique et travail chorégraphique déjà très personnels. Avec cette création, elle remporte un véritable succès de la part de public et de la critique. Elle décide alors de réaliser une tournée au Canada et aux Etats-Unis. Elle travaille, à son tour, avec divers artistes et compagnies de Flamenco et intègre d'autres disciplines artistiques, en Espagne et en dehors de cette zone géographique.

 

En 2010, elle est inclue dans la programmation du CAAC Off de la Biennale de Séville, avec son spectacle " Ensueño".

 

En 2011, elle est nominée comme finaliste au concours International Global Dance Contest du Saddler's Wells Theater de Londres avec la pièce "Blackbird".

 

En 2012, elle participe au festival "Flamenco Empirico" à Barcelone, sous la direction artistique de Juan Carlos Lérida. Elle remporte le second prix au concours de danse Flamenca de "Las Carboneras Tablao" à Madrid. En mars 2013, elle collabore avec Manuela Rios au Festival de Jerez, dans le spectacle "Consuelo de Penas". En juin 2013, elle se produit comme artiste invitée avec l'Orquestre 430 de Vigo, dans cette même ville et à Ourense.

 

En décembre 2013, elle est invitée à danser avec l'Orchestre Castalia, au Théâtre Cajasol de Séville.

 

En mars 2014, aux cotés de trois autres artistes, elle forme la compagnie A4 et, ensemble, ils créent le spectacle "La Charla" avec laquelle ils réalisent une tournée en Hollande, puis  présentent ce spectacle au CICUS, à Séville, la même année. Elle crée "Monocromo" à la Biennale se Séville, sous la direction artistique d'Andrés Marín. 

 

En 2015, elle commence à travailler avec le chorégraphe français Yann Lheureux. Ensemble, ils créent le solo "Cristina", qui est présenté au Festival d'Avignon-Off; la même année, ils réalisent une tournée dans toute la France. En novembre 2015, Cristina participe au spectacle Ad-Libitum d' Andrés Marín qui est présenté en Allemagne, au Théâtre Nrw Tanzhaus, dans le cadre du Festival Flamenco de Dusseldorf.

Esteban Murillo

Estebgan Murillo

Esteban Murillo, originaire de la région de Charleroi (Belgique), est né le 31 juillet 1995. Dès son plus jeune âge, il entame des cours de guitare classique et se tourne ensuite vers la guitare flamenca. Le flamenco fait toutefois partie intégrante de sa vie depuis sa naissance : la voix de son grand-père et les guitares de ses oncles résonnent dans la petite maison de ses grands-parents maternels. 

 

Le chant le séduit quelques années plus tard tandis qu’il enchaîne les représentations avec le groupe Suena Flamenco. Sa passion est telle qu'elle le pousse alors à entamer l'étude de cette forme de chant si particulière qu’il reproduira par la suite sur scène avec passion, sensibilité et personnalité.

Au fil des années, Esteban partage la scène avec divers artistes de renommée internationale issus du monde du flamenco, tels que Carlos Piñana, Rosi Navarro "La Divi", Federico Ordoñez, Rubén Molina, Antonio Martínez, Marisol Valderrama, José-Luis Medina, Juan Manuel Zurano, Dani Barba, José-Luis Domínguez, Mathilde Fornelli Antón, Yúrentz Bermúdez, Saïdjah Galo « La Zambra », Antonio Segura, Serge Dacosse, Alex Otero, François Taillefer, Patricio Grande... En 2013, il participe notamment à la première partie du concert de la chanteuse espagnole Niña Pastori au Cirque Royal de Bruxelles. 

 

Leyenda, le premier album d’Esteban, sort en décembre 2014. Fusion entre pop et flamenco, il est composé et arrangé par Giacomo Aronica et Silvano Macaluso. Quant aux textes, Esteban fait appel à Carlos Vaquera, Luis González, son grand-père Paco Murillo et Yoni Vidal. De ce projet naît le spectacle Leyenda avec lequel ses musiciens et lui parcourront la Belgique pendant deux ans.

 

En mai 2018, Esteban sort son nouvel album Mi Verdad, né de son désir de retourner à l’essence du flamenco et de rendre hommage au grand poète andalou, Federico García Lorca. Ce nouvel opus est le fruit d’une collaboration avec des artistes exceptionnels parmi lesquels on retrouve Myrddin de Cauter, Bart Maris, Ialma, José-Luis Domínguez, Antonio Paz et bien d’autres. Sur scène, le spectacle Mi Verdad Flamencavoit alors le jour et réunit Anthony Carrubba « El Carru », François Taillefer, Giacomo Aronica, Silvano Macaluso et Marisol Valderrama Guerrero.

 

En 2019, Esteban participe en compagnie d’Anthony Carrubba à la conception de In-Puro, la nouvelle création du danseur Federico Ordoñez. Il se joint également au projet Impressies van Spanjeproduit par La Barraca et parcourt les diverses scènes flamandes. Parallèlement, il intègre la Compagnie du danseur parisien Rubén Molina avec laquelle il se produira à Paris, en Corse, dans le sud de la France et en Allemagne. Il y a peu, Esteban est sélectionné par les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour présenter son nouveau spectacle destiné au jeune public dans les établissements scolaires wallons et bruxellois. Cette nouvelle création, Dans les pas de Paco, met à l’honneur son grand-père, la poésie de Federico García Lorca et la transmission du flamenco.

Anthony Carrubba

Anthony Carrubba

Le jeune Anthony grandit à Liège, où à l’âge de 6 ans, il commence son parcours musical avec la guitare classique. Sa curiosité le mènera à explorer plusieurs genres musicaux comme la musique brésilienne, le jazz ou encore le flamenco, ce style dont il tombera rapidement amoureux.

 

En 2010, il s’installe en Espagne pour se spécialiser dans la musique flamenca. Admis à l’ESMUC de Barcelone, il devient le disciple de grands maîtres de la guitare, Rafael Cañizares et Juan Gómez «Chicuelo » et obtient la prestigieuse Licence en guitare flamenco.

Parallèlement, ayant toujours eu le goût de la transmission, Anthony poursuit sa formation et est diplômé avec distinction du Master didactique en guitare classique à l’IMEP. Il développera sa carrière à la fois en tant que pédagogue, compositeur et interprète. Il réalise plusieurs réflexions sur la pédagogie de la guitare afin de créer sa propre méthode d’enseignement.

 

Anthony a composé en grande partie la musique de l’album "Mi Verdad", dernier travail discographique du chanteur Esteban Murillo. Depuis lors, ils collaborent dans de nombreux projets tels que "Mi Verdad" ou encore le spectacle destiné aux jeunesses musicales "Dans les pas de Paco". Il développe sa carrière en tant qu’interprète en Belgique et au-delà, à travers de nombreux concerts en Europe et aux Etats Unis.

Passionné, généreux et sensible, voici comment on pourrait décrire ce professeur et guitariste talentueux.

Feria flamenca Site officiel

© 2023 by Casa Veronica

bottom of page